mercredi 16 octobre 2019
Accueil » PARTENAIRES » Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal

Valérie Lascar El Fassi 

Psychologue Clinicienne, thérapeute cognitivo-comportementale, addictologue, à Casablanca

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal®  est une méthode unique qui permet d’optimiser le fonctionnement cérébral et qui offre de merveilleux résultats.

Elle s’adresse à tous sans restriction d’âge : qu’il s’agisse d’un bébé ou d’une personne âgée le système NeurOptimal® s’adapte à chacun. En effet, c’est une méthode non invasive et sans effets secondaires qui ne demande aucune implication active, ce qui explique que l’on puisse la conseiller à toute personne en souffrance désirant une amélioration de son quotidien et une diminution de certains symptômes mais aussi aux personnes s’intéressant au développement personnel, aux sportifs et aux artistes souhaitant accroitre leur potentiel…

La méthode NeurOptimal® permet d’accéder aux capacités autorégulatrices naturelles du cerveau : elle détecte les dysfonctionnements, en informe le cerveau et lui permet de s’auto-réguler et de s’auto-réparer.

​Les séances de Neurofeedback Dynamique ne se substituent pas à un traitement médical ni à une thérapie, mais peuvent permettre en complément d’améliorer de nombreux symptômes…

Comment ça marche ?

Le neurofeedback dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler. Elle se pratique avec un équipement matériel et logiciel.

L’équipement matériel est composé de deux capteurs, d’un boîtier appelé encodeur, d’un écran pour le client et d’un ordinateur portable. La partie logicielle est installée dans cet ordinateur et c’est elle qui contient toute l’expertise de la méthode.

Les capteurs sont posés sur le crâne du client, un sur chaque hémisphère. Ils mesurent l’activité électrique du cerveau. Ils sont reliés à l’encodeur qui amplifie le signal et le transforme en signal digital pour le rendre analysable par le logiciel sur l’ordinateur, ceci 256 fois par seconde.

Pendant la séance, le client écoute de la musique ou regarde un film de son choix. De temps en temps, au moment opportun, une brève interruption du son est déclenchée par le logiciel. C’est cette interruption qui constitue le feedback.

Cette interruption du son n’a en elle-même aucune signification. Le praticien qui écoute la même musique ou regarde le même film entend aussi les interruptions mais son cerveau ne perçoit en fait que des parasites qui n’ont aucune conséquence sur son propre cerveau. Mais pour le client, cette interruption acquiert une signification car elle se produit systématiquement juste après le début de l’apparition, dans une région quelconque de son cerveau, d’un changement brutal et rapide dans l’activité électrique.

Cette activité électrique importante provient en général d’une population de neurones trop faibles pour jouer leur rôle de régulateur.

Un mécanisme de base présent dans tout cerveau, appelé « renforcement hebbien », rétablit l’activité normale de cette population de neurones déficiente lorsque les deux événements (forte activité électrique et perception d’une interruption du son) se produisent systématiquement en même temps. Pour seulement ce cerveau et seulement pour cette population de neurones trop faibles, l’interruption du son a une signification et donc une conséquence sur le fonctionnement des neurones.

Tout se passe à l’intérieur du cerveau du client. C’est son propre fonctionnement, détecté par les capteurs, qui déclenche, par l’intermédiaire des calculs du logiciel, l’interruption du son que perçoit son système auditif.

Depuis l’année 2010, le système est totalement automatique. Le praticien n’a pas à intervenir sur le logiciel pour faire la séance. La durée et le déroulement de la séance standard sont les mêmes pour tous, quels que soient l’âge ou les problèmes de la personne. Aussi, aucun diagnostic préalable n’est nécessaire pour adapter un protocole. C’est le cerveau du client qui est l’expert de son propre changement.



Pour qui, pour quoi ?
Pour qui ?

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal® s’adresse à tous et à tout âge de la vie :

bébé
femmes enceintes
enfant
adolescent – jeune adulte
adulte
senior
Grâce au neurofeedback dynamique NeurOptimal® et à la plasticité cérébrale naturelle de chaque cerveau, nous pouvons tous aider notre cerveau à se réguler et à optimiser son fonctionnement, pour bénéficier à l’ensemble de notre corps et améliorer ainsi notre qualité de vie et notre mieux être.

La plasticité naturelle de chaque cerveau permet à chacun d’espérer des changements bénéfiques.

Pour quoi ?

Amélioration et atténuation des symptômes de nombreux troubles :

En permettant au cerveau de s’auto réguler et d’optimiser son fonctionnement, le neurofeedback dynamique permet l’amélioration ou l’atténuation des symptômes d’un ensemble de troubles :

Les troubles de l’humeur : stress, hyper-émotivité, anxiété, confiance en soi, déprime, dépression, burn out…
Les troubles du comportement : irritabilité, impulsivité, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles alimentaires, dépendance, phobies…
Les troubles physiologiques : aléas du sommeil, insomnie, migraine, fatigue chronique, douleurs chroniques, vertiges, acouphènes, épilepsie…
Les troubles de l’apprentissage « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie…
Les troubles cognitifs : mémoire, concentration, troubles de l’attention…
Les troubles moteurs : handicap, AVC, Parkinson, récupération post accident…

Optimisation des performances et des potentiels de chacun :

Le neurofeedback dynamique permet également à chacun de révéler ses potentiels en optimisant ses performances globales intellectuelles, de mémoire, de concentration :

  • Scolaires
  • Artistiques
  • Professionnelles
  • Sportives
  • Musicales

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® en tant que méthode de régulation et d’optimisation cérébrale ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complément.

Site Internet 

https://neurofeedbackmaroc.com/

Contact 

Témoignages  

 

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

5 × deux =